Les assurances crédits


Les assurances liées aux crédits permettent de garantir le paiement des mensualités dans le cas où il ne serait plus possible pour l’emprunteur de rembourser ses emprunts. Les assurances liées aux crédits sont obligatoires pour un particulier comme pour une entreprise. La souscription des assurances se fait auprès des assureurs spécialisés, c’est-à-dire en dehors de l’établissement bancaire prêteur. L’assurance liée au crédit consiste donc à garantir l’organisme prêteur contre le risque que l’emprunteur ne puisse plus payer ses échéances en cas de décès, de maladie, de chômage, ou d’autres événements malheureux qui ont des effets négatifs sur son potentiel économique.

Quels sont les différents types d’assurances liées aux crédits ?

L’assurance est l’une des exigences de la majorité des banques ou des organismes financiers prêteurs, les assurances liées aux crédits garantissent la couverture des risques dépendant de la situation de l’emprunteur. L’assurance liée au crédit constitue une sécurité pour la banque mais aussi pour vous, c’est une garantie dont votre famille ne pourra se passer en cas de problème.

L’assurance Décès Invalidité ou ADI est une assurance liée au crédit, elle est obligatoire pour obtenir un prêt, elle permet de couvrir les risques de décès ou d’invalidité ou d’incapacité de rembourser les crédits. Le remboursement du prêt revient alors à la compagnie d’assurance qui protège l’emprunteur et ses proches en cas de maladie ou de décès ou d’invalidité. Cette assurance liée au crédit garantit aussi à l’organisme financier prêteur de récupérer l’argent prêté quoi qu’il advienne. C’est l’assureur qui évalue le risque de décès ou d’invalidité de la personne assurée par rapport aux conditions de souscription des contrats établis. Les situations couvertes par ce contrat sont : le décès et l’invalidité totale et irréversible.

L’assurance chômage : l’objet de cette assurance liée au crédit est de garantir que la compagnie d’assurance versera le capital restant dû par l’emprunteur assuré, au cas où ce dernier se retrouverait rait au chômage, et ce jusqu’à la reprise du travail de l’assuré. Elle permet ainsi de garantir votre niveau de vie et celui de votre famille. Cette assurance liée au crédit est optionnelle en France, elle est vivement conseillée, puisqu’elle se révèle d’autant plus utile car vous permet de faire face aux échéances des prêts en cas de coup dur professionnel.

L’assurance maladie : c’est une assurance liée au crédit consistant à couvrir les dettes de l’emprunteur en cas de maladie approuvée par la sécurité sociale. dans ce cas, c’est la compagnie d’assurance de ce dernier qui se charge de verser à l’organisme financier prêteur la somme restant due. Les assurances liées aux crédits sont essentielles pour envisager l’avenir de manière sereine, et apaisent toute peine.

Les contrats d’assurance liée au crédit

Avant tout, il faut d’abord bien choisir l’organisme de prêt, car il faudra ensuite préciser le montant du prêt et mentionner le nom de l’organisme prêteur dans la demande d’assurance liée au crédit, reste à souscrire une assurance liée au crédit qui couvre votre emprunt. La souscription des assurances liées aux crédits se fait auprès des assureurs spécialisés. Ce qui veut dire qu’il est donc possible pour l’emprunteur de résilier son contrat d’assurance liée au crédit auprès de sa banque, car celle-ci ne peut en aucun cas obliger son client à souscrire une assurance, c’est défendu par la loi.

Les conditions de souscription des contrats d’assurance liée au crédit donnent la possibilité à l’assureur d’évaluer au plus juste le risque de décès ou d’invalidité de la personne assurée. L’assureur peut aussi organiser les démarches amiables ou judiciaires permettant d’aboutir à la solution la plus satisfaisante pour l’assuré.

Les délais de traitement des dossiers d’assurance liée au crédit varient selon l’état de santé de l’emprunteur. Si aucun problème de santé ne se présente, alors on peut obtenir l’accord de l’assureur sous 24 heures. Un bon assureur doit garantir la rapidité de traitement vu l’importance de l’enjeu, que ce soit pour une étude ou pour la souscription d’un contrat d’assurance liée au crédit. Il doit fournir aussi des conseils appropriés pour une couverture d’assurance optimisée en fonction de la situation du demandeur et des différents cas de figure à prendre en considération. La demande d’adhésion peut être annulée si le demandeur ne donne pas suite à l’offre de crédit. Enfin, en conformité avec la loi, l’assureur doit garantir la sécurisation et le stockage de toute information personnelle et médicale concernant le demandeur d’assurance liée au crédit.

L’assurance liée au crédit est indispensable pour effectuer un prêt et parce que l’on n’est pas obligé de souscrire cette assurance auprès de l’organisme financier prêteur, on peut faire appel aux assureurs spécialisés qui proposent différents types d’assurances liées aux crédits tels que : Garantie Décès, Garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, Garantie Invalidité Permanente Totale et Garantie Incapacité Temporaire Totale de Travail, etc..Une fois le contrat d’assurances liées aux crédits établi, l’assureur s’engage à payer à la place du débiteur qui ne peut pas effectuer le remboursement de ses prêts, le capital restant dû en cas de décès ou en cas de chômage, et ce jusqu’à la reprise de travail. L’assurance liée au crédit garantie au prêteur la récupération de la somme prêtée si l’emprunteur se trouve dans l’incapacité de le rembourser, elle protège l’emprunteur, sa famille et son bien immobilier en remboursant son prêt à sa place. Et puisque, l’assurance liée au crédit est si importante et incontournable pour débloquer votre prêt, il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur assureur, répondant à vos attentes, et de bien négocier pour souscrire un contrat d’assurance liée au crédit adapté à vos besoins. Il faut disposer de toutes les informations nécessaires avant d’entamer toute démarche de souscription d’assurance liée au crédit car les formalités ne sont pas simples à expédier et nécessitent une attention extrême.

acualités financières

cofinoga-smart
13 septembre 2013

La carte Be Smart by Cofinoga, une nouvelle solution proposée par l’enseigne

Lancée au mois d’avril dernier, la carte Be Smart by Cofinoga apparaît comme une nouvelle occasion à saisir dans la mesure où celle-ci ouvre accès à un nombre d’avantages extrêmement grands et très intéressants, auprès de diverses boutiques parmi les…


Christine-Lagarde
07 juillet 2012

La loi Lagarde pourrait être améliorée par quelques nouvelles dispositions

Ayant déjà grandement amélioré les pratiques en matière de crédit à la consommation, la loi Lagarde pourrait bien se trouver encore modifiée pour répondre toujours mieux aux difficultés que ceux-ci peuvent poser, dans le cas où ils se trouvent être…