Belle accélération du crédit à la consommation


Tiré par les locations avec option d’achat, le crédit à la consommation reprend des couleurs et a terminé le mois d’août 2015 sur une croissance tonique de +10%.

Les organismes de crédit ont enregistré en août 2015 un chiffre d’affaires cumulé de 2,49 milliards d’euros, soit 9,7% de mieux par rapport à la même période un an plus tôt.

L’Association française des sociétés financières (ASF) a publié le 30 septembre 2015 des statistiques qui confirment une reprise durable du crédit à la consommation.

Le succès de la location avec option d’achat

Vu les chiffres du crédit à la consommation en France, la location avec option d’achat domine le marché. Ce type de crédit se rencontre essentiellement dans le financement d’automobiles neuves. Tandis que les crédits affectés à l’achat d’une voiture se sont repliés de 3,5% depuis le début de l’année, l’ensemble crédit affecté-LOA a progressé de 16,9% sur la même période, atteignant 4,36 milliards d’euros. Tout secteur confondu, les locations avec option d’achat ont fait un bond de 49,9% en août et affichent une croissance de 37,7% depuis le début de l’année 2015, cumulant 2,84 milliards d’euros.

Les crédits affectés et prêts personnels confirment leur remontée

Les emprunts affectés à l’achat d’un bien ont gagné 6,2% en août, ce qui représente depuis janvier 2015 une croissance positive de 3,4% pour un total de 6,23 milliards d’euros.

Les prêts personnels affichent la même tendance à la hausse avec un résultat de 8,16 milliards d’euros correspondant à une croissance de +5,1%.

Le crédit renouvelable retrouve des clients

Depuis le début de l’année, le crédit renouvelable affiche de mauvaises performances, caractérisées par un recul sur les huit premiers mois de 4,1%. Cependant, le ciel semble s’être dégagé au mois d’août où les nouvelles utilisations de crédit renouvelable ont progressé, représentant même un gain de +2,7% comparé au score d’août 2014.

acualités financières

04 septembre 2012

AXA Banque facilite la rentrée de ses usagers grâce à son offre de crédit à la consommation

Constituant généralement une période de fortes dépenses, la rentrée reste un moment particulièrement propice à la mise en place d’un crédit, les établissements bancaires rivalisant d’ingéniosité pour offrir, à leurs usagers, à cette occasion, les meilleures conditions possibles, à l’image…


03 septembre 2012

La Fédération bancaire française contre un fichier positif de surendettement

Entre 2007 et 2011, la Banque de France a reçu plus d’un million de dossiers de surendettement. Partant de ce constat, l’ancien Président de la République, Nicolas Sarkosy, avait repris, lors de sa campagne électorale, une mesure proposée par le…