La réserve d’argent


La réserve d’argent, appelée aussi crédit revolving ou encore crédit permanent ou crédit renouvelable, se présente comme une réserve d’argent permanente, accessible à tout moment, qui se renouvelle partiellement au fil des remboursements.

Les principes de la réserve d’argent

La réserve d’argent est une somme mise à la disposition du bénéficiaire et qu’il dépensera en toute liberté. La réserve d’argent est régénérée au fur et à mesure qu’il rembourse. Le montant dont il veut disposer est déterminé par rapport à ses besoins ainsi que de sa capacité de remboursement. Le montant de la réserve d’argent est généralement compris entre 2 et 3 fois le revenu net mensuel, les intérêts sont décomptés sur les sommes restant dues à la fin de chaque mois. Comme garantie, la souscription d’une assurance décès et invalidité est généralement requise. Le montant est défini en fonction des revenus et des charges. Il vous est communiqué lors de l’acceptation.

La réserve d’argent est définie comme un prêt non affecté, il est accordé par les établissements de crédit dont les banques et les organismes spécialisés dans les crédits à la consommation. Le montant des mensualités, le coût total du crédit dépendent de la durée et du montant emprunté.

Les différents types de réserve d’argent sont : la ligne de crédit et la carte de crédit. L’emprunteur doit avoir plus de 18 ans et ne pas figurer dans le fichier d’incidents de paiement. Les relevés de compte de votre réserve d’argent vous indiquent le montant de votre réserve disponible. Vous savez ainsi toujours où vous en êtes et vous pouvez gérer votre budget comme bon vous semble, tout en étant toujours au courant des mouvements de votre compte.

Les inconvénients de la réserve d’argent

Les taux de la réserve d’argent sont plus élevés que pour le prêt personnel. Si on n’en fait pas de bon usage, on risque de rester éternellement endetté, ce qui peut entraîner une situation financière catastrophique comme le surendettement. En cas de mauvaise gestion, la réserve d’argent peut mener à des situations pénibles, il faut donc éviter les retards de paiement des mensualités de remboursements.

Les principaux avantages de la réserve d’argent

La réserve d’argent est une forme de prêt personnel. C’est la mise à la disposition du bénéficiaire d’une certaine somme qu’il peut dépenser selon ses desirs, bref il peut en faire tout ce qu’il veut. La réserve d’argent offre ainsi la possibilité aux ménages de se procurer de divers biens, de démarrer un projet. En outre, les mensualités peuvent être modifiées en cours de contrat et l’emprunteur peut effectuer le remboursement plus vite sans prévenir l’organisme financier prêteur en envoyant une certaine somme d’argent. L’un des avantages de la réserve d’argent réside aussi dans la possibilité de réemprunter, si on le souhaite, le capital que l’on a remboursé. La réserve d’argent évite la multiplication des petits crédits à la consommation et on a à portée de main une réserve d’argent pour financer les dépenses planifiées ou imprévues. Tant que l’on ne l’utilise pas, la réserve ne coûte rien. Les intérêts ne portent que sur la somme utilisée. D’autre part, la souscription d’assurance est absolument nécessaire pour bénéficier de la réserve d’argent, on ne peut pas s’en passer. Pour en savoir plus, il faut se renseigner auprès des organismes financiers.

Souscription d’assurance pour la réserve d’argent

Comme pour tout emprunt, l’assurance est indispensable car en cas de coup dur, c’est l’organisme d’assurance qui doit rembourser la banque. Cette assurance protège votre famille en cas de défaillance, elle paie les mensualités à votre place en cas d’incapacité de travailler et rembourse l’ensemble de votre encours en cas de décès ou d’invalidité (perte totale et irréversible d’autonomie) et même en cas de chômage jusqu’à la reprise du travail. L’assurance doit être souscrite auprès des organismes spécialisés. Parmi ces assurances, on peut citer : l’assurance chômage, l’assurance décès invalidité et l’assurance maladie.

La réserve d’argent permet à l´emprunteur de disposer à tout moment d´une certaine somme d´argent. IL peut s’utiliser librement grâce à une carte de crédit qui lui permet de régler ses achats dans les magasins qui les acceptent, et de retirer des espèces dans les distributeurs automatiques de billets. Le montant mis à la disposition de l’emprunteur est déterminé en fonction de ses besoins ainsi que de sa capacité de remboursement. L´avantage de la réserve d’argent est la disponibilité de l´argent à tout moment pour réaliser des projets ou pour faire face à un imprévu, sans obligation de fournir un justicatif d’achat ou d’utilisation. La réserve d’argent ne coûte rien tant que l’on ne l’utilise pas, mais tant que l’on l’utilise, il faut en faire de bon usage. Pour vivre sa réserve d’argent en toute sécurité, la souscription d’une assurance est indispensable. La banque prêteur ne peut en aucun cas obliger son client à souscrire ces assurances, c’est défendu par la loi. En cas de difficulté de remboursement, votre banque peut exiger le remboursement immédiat de la totalité du capital restant dû, majoré des intérêts échus non payés, plus une indemnité de retard. C’est l’assurance qui rembourse le montant des dépenses effectuées avec votre réserve d’argent. Le principal inconvénient de ce type de crédit est surtout son coût, alors il faut toujours prendre en compte sa capacité de remboursement, elle même fonction des revenus mensuels.

acualités financières

cetelem
12 juin 2013

Label « responsable » du crédit renouvelable Cetelem

Après avoir entrepris une démarche inédite visant la certification «  responsable » de son offre de crédit renouvelable, Cetelem plaide pour les avantages de ce financement, présenté comme la meilleure solution aux fins de mois difficiles. Le circuit de commercialisation audité BNP…


pret-union
12 juin 2013

Prêt d’Union a déjà financé 25 millions d’euros, un record européen dans un délai relativement court

S’agissant du premier acteur du crédit entre particuliers apparu en France et agréé en tant qu’établissement de crédit, Prêt d’Union rencontre un véritable succès auprès des usagers, l’enseigne venant, en effet, de franchir les 25 millions d’euros de financement, 18…