Belle accélération du crédit à la consommation


Tiré par les locations avec option d’achat, le crédit à la consommation reprend des couleurs et a terminé le mois d’août 2015 sur une croissance tonique de +10%.

Les organismes de crédit ont enregistré en août 2015 un chiffre d’affaires cumulé de 2,49 milliards d’euros, soit 9,7% de mieux par rapport à la même période un an plus tôt.

L’Association française des sociétés financières (ASF) a publié le 30 septembre 2015 des statistiques qui confirment une reprise durable du crédit à la consommation.

Le succès de la location avec option d’achat

Vu les chiffres du crédit à la consommation en France, la location avec option d’achat domine le marché. Ce type de crédit se rencontre essentiellement dans le financement d’automobiles neuves. Tandis que les crédits affectés à l’achat d’une voiture se sont repliés de 3,5% depuis le début de l’année, l’ensemble crédit affecté-LOA a progressé de 16,9% sur la même période, atteignant 4,36 milliards d’euros. Tout secteur confondu, les locations avec option d’achat ont fait un bond de 49,9% en août et affichent une croissance de 37,7% depuis le début de l’année 2015, cumulant 2,84 milliards d’euros.

Les crédits affectés et prêts personnels confirment leur remontée

Les emprunts affectés à l’achat d’un bien ont gagné 6,2% en août, ce qui représente depuis janvier 2015 une croissance positive de 3,4% pour un total de 6,23 milliards d’euros.

Les prêts personnels affichent la même tendance à la hausse avec un résultat de 8,16 milliards d’euros correspondant à une croissance de +5,1%.

Le crédit renouvelable retrouve des clients

Depuis le début de l’année, le crédit renouvelable affiche de mauvaises performances, caractérisées par un recul sur les huit premiers mois de 4,1%. Cependant, le ciel semble s’être dégagé au mois d’août où les nouvelles utilisations de crédit renouvelable ont progressé, représentant même un gain de +2,7% comparé au score d’août 2014.

acualités financières

28 février 2013

Des solutions amiables plus difficiles à trouver pour les commissions de surendettement

Alors que le contexte économique reste particulièrement difficile pour les ménages français, qui voient leur budget mis à l’épreuve, les commissions de surendettement de la Banque de France ne cessent de voir le nombre de cas qui leur sont soumis…


07 juillet 2012

La loi Lagarde pourrait être améliorée par quelques nouvelles dispositions

Ayant déjà grandement amélioré les pratiques en matière de crédit à la consommation, la loi Lagarde pourrait bien se trouver encore modifiée pour répondre toujours mieux aux difficultés que ceux-ci peuvent poser, dans le cas où ils se trouvent être…