Belle accélération du crédit à la consommation
Tiré par les locations avec option d’achat, le crédit à la consommation reprend des couleurs et a terminé le mois d’août 2015 sur une croissance tonique de +10%.
Les organismes de crédit ont enregistré en août 2015 un chiffre d’affaires cumulé de 2,49 milliards d’euros, soit 9,7% de mieux par rapport à la même période un an plus tôt.
L’Association française des sociétés financières (ASF) a publié le 30 septembre 2015 des statistiques qui confirment une reprise durable du crédit à la consommation.
Le succès de la location avec option d’achat
Vu les chiffres du crédit à la consommation en France, la location avec option d’achat domine le marché. Ce type de crédit se rencontre essentiellement dans le financement d’automobiles neuves. Tandis que les crédits affectés à l’achat d’une voiture se sont repliés de 3,5% depuis le début de l’année, l’ensemble crédit affecté-LOA a progressé de 16,9% sur la même période, atteignant 4,36 milliards d’euros. Tout secteur confondu, les locations avec option d’achat ont fait un bond de 49,9% en août et affichent une croissance de 37,7% depuis le début de l’année 2015, cumulant 2,84 milliards d’euros.
Les crédits affectés et prêts personnels confirment leur remontée
Les emprunts affectés à l’achat d’un bien ont gagné 6,2% en août, ce qui représente depuis janvier 2015 une croissance positive de 3,4% pour un total de 6,23 milliards d’euros.
Les prêts personnels affichent la même tendance à la hausse avec un résultat de 8,16 milliards d’euros correspondant à une croissance de +5,1%.
Le crédit renouvelable retrouve des clients
Depuis le début de l’année, le crédit renouvelable affiche de mauvaises performances, caractérisées par un recul sur les huit premiers mois de 4,1%. Cependant, le ciel semble s’être dégagé au mois d’août où les nouvelles utilisations de crédit renouvelable ont progressé, représentant même un gain de +2,7% comparé au score d’août 2014.