Démat+ : le premier crédit dématérialisé


Souscrire un crédit à la consommation sans passer par la case papier ? C’est désormais possible, grâce à Franfinance (filiale de la Société Générale), et Démat+, son service de souscription de crédit à la consommation totalement dématérialisé. Destiné à relancer le crédit à la consommation, dont l’application de la loi Lagarde a entraîné une baisse non négligeable, le Démat+ présente de nombreux avantages, et connaît déjà un large succès auprès des clients. Les données actuelles sont d’ailleurs particulièrement encourageantes, de même que les prévisions pour 2013. Le point sur ce nouvel outil.

Démat+ : un outil dans l’air du temps

A l’heure où de plus en plus de consommateurs sont équipés en tablettes et autres outils de communication dernière génération, la possibilité de souscrire un crédit à la consommation de façon dématérialisée s’avère plus que pertinente.

Les clients souhaitent en effet profiter au maximum des avantages que leur procurent ces outils dont ils disposent en permanence au quotidien. D’où cette idée, lancée par la filiale de la Société Générale, Franfinance : proposer un crédit à la consommation totalement souscriptible en version électronique.

Outre le gain de temps pour le client et pour l’organisme prêteur, les économies sont également considérables en termes d’économie et de préservation de l’environnement. En effet, plus besoin d’imprimer et de faire circuler des dossiers comprenant une multitude de pages.

L’intérêt est donc à plusieurs niveaux, et Démat+ séduit de plus en plus de personnes par son côté rapide et pratique.

Démat+ en quelques mots

Concrètement, un client souhaitant souscrire un crédit à la consommation par ce biais doit néanmoins satisfaire certains critères de base. Il doit ainsi disposer d’une adresse mail, où lui seront adressés ses identifiants, grâce auxquels il pourra accéder à son espace client et à son dossier de prêt. Il doit également justifier d’un numéro de téléphone portable, sur lequel il recevra son mot de passe. Rien de très original donc, ni de très contraignant.

Concernant le dossier de prêt en lui-même, là encore, rien de réellement différent en comparaison avec un crédit traditionnel, version papier. Les termes et les conditions du contrat, ainsi que les obligations légales sont indiqués clairement, et doivent faire l’objet d’une validation par le client, comme le prévoit la loi.

La seule véritable différence réside donc dans la présentation du document, adaptée à une lecture sur écran. De plus, le client doit apposer sa signature sur une convention papier, laquelle représente une garantie juridique, et implique l’accord du client pour la signature électronique du contrat de prêt.

Il est aujourd’hui possible de recourir à Démat+ dans plus de 1 000 points de vente physiques, chiffre qui devrait atteindre, selon les prévisions et les attentes de Franfinance, 2 500 à la fin de 2 013.

Quant au nombre de crédits à la consommation accordés de cette façon, il atteint 20 000 à ce jour.

L’avenir semble donc tout tracé pour Démat+, ainsi que pour la dématérialisation du crédit en général, répondant à la fois aux exigences et aux souhaits des clients, mais également à la prise en compte de la thématique environnementale.

acualités financières

19 octobre 2014

Les offres assurance et crédit pendant le mois Carrefour

Du 23 septembre au 21 octobre 2014, le Mois Carrefour ça réveille les économies ! Ainsi, Carrefour Banque lance deux offres commerciales en faveur de son prêt personnel et de ses contrats d’assurance. Réveiller ses projets avec un taux de 2,80% En…


18 décembre 2012

Sofinco remporte le titre de « Service Client de l’Année 2013 »

Organisée, depuis 2007, par Viséo Conseil, la désignation des « Services Clients de l’Année » constitue un événement pour l’ensemble des entreprises participantes, permettant, en effet, aux lauréats, de voir couronner les efforts réalisés tout au long de l’année, l’édition…