Le budget des ménages français en difficulté, avec l’apparition d’un découvert régulier


Faisant l’objet d’études régulières, le pouvoir d’achat des ménages a donc été placé, une nouvelle fois, au cœur d’une nouvelle enquête, menée par l’institut CSA, à la demande de Hopscotch, la fameuse agence de communication, et de Cofidis, le spécialiste du crédit.

Le découvert bancaire devient le lot de Français toujours plus nombreux

Aujourd’hui, les difficultés économiques que traverse l’Europe touchent les Français assez fortement, 21 % des 1 002 personnes de plus de 18 ans, interrogées dans le cadre de ce sondage, entre le 28 et le 30 août, avouant se trouver en situation de découvert bancaire chaque fin de mois. La part des 35-49 ans, quant à ce même problème de solde insuffisant, s’élève, pour sa part, à 30 % ; concernant la répartition femmes-hommes, celle-ci représente respectivement 25 % et 18 %.

Une situation qui suscite un certain pessimisme auprès de Français

La moitié des Français avouent, aujourd’hui, que leur compte bancaire se trouve à découvert au moins une fois par an, 59 % des sondés estimant que leur pouvoir d’achat a diminué durant les douze derniers mois, leur pessimisme, à ce sujet, laissant penser à 55 % d’entre eux que celui ne va pas s’améliorer, voire décliner encore, au cours des douze mois à venir.

Dans une situation de crise qui perdure, les Français éprouvent donc de réelles difficultés et ne semblent pas penser voir leurs problèmes disparaître prochainement, les amenant donc à se montrer de plus en plus prudents au niveau de leurs dépenses, même si cela ne leur permet, malheureusement,  pas toujours d’éviter un découvert bancaire.

acualités financières

18 décembre 2012

2013 : la fin du crédit renouvelable ?

Plus d’un an et demi après la mise en place de la loi Lagarde sur le crédit renouvelable, Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, a confirmé sa volonté de la remanier pour 2013, dans le cadre de la…


13 juillet 2012

« Ma Tante » : présentation et actualités

Faisons un tour chez « ma tante »… Le Crédit Municipal de Paris (CMP) œuvre, depuis 1637, dans le prêt sur gage. Le principe était, alors, déjà très simple : le débiteur déposait un objet et obtenait, en échange, de l’argent à hauteur…